Carlo Goldoni en France

Le vénitien Carlo Goldoni a passé la moitié de sa vie d’adulte à Paris, où il a renouvelé le répertoire pluridisciplinaire de la Comédie-Italienne, écrit deux pièces en français jouées de son vivant par la troupe de la Comédie-Française, enseigné la langue italienne à la famille royale à Versailles et rédigé ses mémoires en français au soir d’une longue vie de réformateur, de génie et d’expérimentateur théâtral européen.
Outre ses œuvres bilingues rédigées pour les Comédiens-Italiens, Goldoni continue à écrire depuis Paris des comédies en italien destinées à ses acteurs vénitiens.
Grâce à la collaboration de plusieurs spécialistes du dramaturge vénitien, le carnet « Carlo Goldoni en France » souhaite diffuser la connaissance du plus français des écrivains italiens, donner des informations sur la vie et l’œuvre de la période française de Goldoni ainsi que sur sa fortune en France dans les domaines de la recherche, de l’édition, de la traduction, de la critique, du spectacle vivant.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search