Carlo Goldoni, L’Avare jaloux

Carlo Goldoni

L’Avare jaloux

Traduit et présenté par Ginette Herry

ISBN : 978-2-84242-421-3
Date de parution : 12/01/2017
160 pages

Présentation de l’éditeur:

À Naples, au milieu du XVIIIe siècle, que se passe-t-il dans la maison de Pantalon, devenue le refuge des extravagances ? Contrairement à la tradition, Pantalon a quarante ans à peine, et il n’est pas marchand, mais homme d’affaires. Marié depuis dix ans à Eufemia, il en est toujours amoureux, il en est même très jaloux et la fait vivre presqu’enfermée. Mais il aime l’or, aussi, et en plus de ses affaires, il fait le changeur en trichant sur la valeur des pièces et le prêteur avec des taux usuriers. Or voilà qu’un jeune seigneur s’obstine à vouloir, selon la mode, « servir » Eufemia qui s’y refuse absolument. Sur dénonciation, Pantalon est sur le point d’être arrêté, le jeune seigneur accourt avec ses serviteurs armés pour s’y opposer, un ministre intervient, et Pantalon… Telle est la comédie shakespearienne par laquelle s’ouvre en 1753, au Théâtre Saint-Luc de Venise, la troisième phase de la carrière théâtrale de Carlo Goldoni, le réformateur du théâtre italien.



Citer ce billet
Andrea Fabiano (2020, 13 octobre). Carlo Goldoni, L’Avare jaloux. Carlo Goldoni en France. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p3ri

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search